Nos premiers pas en Afrique à Essaouira, Maroc
- Catherine Savoie

- May 2, 2022
- 2 min read
Updated: Aug 30, 2022
En rafale: On tombe en amour avec le Maroc avec ce premier arrêt à Essaouira! On y reste près de 12 jours, on a le temps de bien connaître la ville, on devient des habitués de plusieurs endroits, on salue plusieurs personnes qu'on connaît à chacun de nos passages dans les rues de notre quartier. On reste un premier 4 jours dans une petite maison en terre à l'extérieur de la ville et ensuite on transfert dans un appartement au coeur de la médina!
On trouve la nourriture délicieuse partout où on va, on adore notre nouvelle habitude de prendre un thé à la menthe à toute heure du jour, on apprend des nouveaux mots en arabe chaque jour, on trouve les marocains très sympathique et on est heureux de se faire comprendre en français presque partout!
Le covid au Maroc? Test PCR pour y entrer mais après c'est tout! Plus de masques nul part et aucune autre restriction!

Durant nos premiers jours à Essaouira, on va en ballade découvrir une petite cascade sur le bord de l'océan, on visite un souk Berber (un marché des habitants locaux), on visite un endroit où on fabrique de l'huile d'argan et on y découvre plein de produits dérivés et on suit des cours de cuisine marocaine!
On habite tout près de l'atelier d'un artiste dans la médina et les enfants se lancent d'abord dans un projet sur 3 jours d'écrire leur nom en arabe sur une toile de peau de mouton. Par la suite, ils ont tellement aimé l'expérience et leur vie à l'atelier qu'ils se lancent dans un second projet de toile à la façon de l'artiste Youness. On passe donc plusieurs heures dans cet atelier d'Essaouira et on repart avec 6 oeuvres d'art de nos petits artistes à la fin de notre séjour!
L'esprit artistique toujours au rendez-vous, les enfants fabriquent eux-mêmes un Djembe qu'ils pourront ramener à la maison. De la transformation du tronc du cactus à la décoration de l'instrument, ils en apprennent beaucoup avec Saiid le roi du Djembe!
Après une semaine à Essaouira, les enfants ont la visite surprise de leur tante Laurence, un moment qu'ils ne sont pas près d'oublier!

Essaouira est d'abord un endroit idéal pour le kite surf puisqu'il y vente normalement beaucoup mais on a la chance de tomber sur des journées pas trop venteuse et les conditions de surf sont idéales pour les enfants. On devient des habitués d'un petit surf shop et on a beaucoup de plaisir dans l'océan!
On passe beaucoup de temps à la plage durant notre séjour à Essaouira, une des raisons sans doute qui fait en sorte qu'on a adoré cet endroit!
Pour finir, quelques images de la magnifique médina d'Essaouira!
Essaouira nous donne définitivement la piqure du Maroc, on hâte de découvrir le reste du pays!











































































































Comments